Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AlaRemoise.over-blog.com
AlaRemoise.over-blog.com
Menu
Incertitude Tactique

Incertitude Tactique

Incertitude Tactique

A l’approche de la saison 2017/2018 nous nous posons de nombreuses questions sur l’effectif actuel et sur ce que nous réserveront Guion et son staff. Nous aurons un début de réponse ce Vendredi à Epernay même si les premiers matches de préparation servent davantage à retrouver le rythme qu’à mettre en place une tactique de jeu.

Malgré le fait que Guion soit au club depuis plus de 5 ans, nous savons assez peu de choses sur lui. Ses débuts en réserve furent compliqués. Il a connu les Thiolettes, une descente en DH lors de sa 2ème saison avec la réserve et une mission sauvetage de l’équipe première qui s’est soldée par une descente en L2 en toute fin de saison 2015-2016 après le fiasco Guégan. Présenté sous cet angle, on se demande ce qui est passé par la tête des dirigeants pour le nommer entraîneur de l’équipe professionnelle. Mais tout n’a pas été négatif depuis son arrivée, au contraire. La réserve est passé de la DH à la CFA en 2 ans, de nombreux jeunes sont devenus professionnels, les U19 ont fait une finale de Gambardella en 2014, ont été Champion de France en 2015 et ont participé à la Youth League la saison suivante. Une progression fulgurante pour un club dont le centre de formation était considérée, à juste titre, comme l’un des plus faibles des clubs professionnels français.
Sonarrivée en 2012 a permis ce renouveau même si tous les formateurs (C.Bataille en tête) sont à féliciter. Il a amené du professionnalisme dans ce club qui en manquait cruellement et qui en manque toujours…

Le Stade de Reims a fait un choix, celui d’investir dans la formation avec pour objectif de former les joueurs qui composeront l’équipe de demain. Des partenariats avec des clubs locaux mais aussi d’Île-de-France ont été passé, nous permettant de récupérer leurs meilleurs talents. Un pari qui ne pourra porter ses fruits que sur le long terme. Une gestion financière saine et rigoureuse est essentielle pour faire tourner un centre de vie de cette dimension. C’est une des raisons pour lesquelles les dirigeants sont  frileux lorsqu’il faut investir sur des joueurs côtés. Même si, selon moi, c’est un ensemble de (mauvaises) décisions qui ont précipité l’équipe en L2 comme le choix de l’entraîneur sans diplôme ni expérience, le non renouvellement de l’effectif avec un groupe qui ne s’entendait plus, des joueurs en bout de course et un recrutement estival, une nouvelle fois, raté.

Mais cette saison peut être celle d’un nouveau départ. Un nouvel entraîneur a été nommé, l’effectif a été grandement renouvelé et, espérons-le, le recrutement estival réussi !(Je disais la même chose la saison dernière à la même période…).

Qui dit nouvel entraineur dit souvent nouveau schéma tactique. Ce n’est pas toujours vrai, surtout en France où nos techniciens sont bien souvent trop frileux à l’idée d’expérimenter des systèmes peu reconnus dans l’hexagone. Néanmoins, les mentalités tendent de plus en plus à évoluer. L’arrivée de coachs étrangers en L1 permet de voir une autre conception du Football, de nouvelles animations dans le jeu et force est de constater que cela marche. MDZ c’est l’exemple même du coach français que l’on a l’habitude de voir ces 15-20 dernières années. Tactiquement, pas de prise de risque, un match se gagne sur le terrain, par le combat et l’agressivité. 11 hommes = 11 guerriers. Deux lignes de 4 pour bien défendre, 2 attaquants pour le pressing et on balance devant ou sur les côtés quand on a le ballon. Je caricature mais nous n’étions pas si loin de ce projet de jeu la saison dernière… et la saison d’avant aussi même si Guégan naviguait à vue et semblait totalement perdu dans ses choix tactiques et son animation de jeu. C’était davantage un manque d’expérience et de connaissance tactique plutôt qu’une frilosité voulue.

Avec MDZ, nous avons évolué dans un schéma de jeu classique en 4-4-2 à plat, déjà vu sous l’ère H.Fournier (ailiers plus offensifs s’approchant d’un 4-2-4) lors de la saison de la montée. Il était passé en 4-3-3 en L1.
Avec Guion, on ne sait pas encore comment évoluera l’équipe. Cependant lorsque l’on décortique un peu l’effectif on s’aperçoit de plusieurs choses :

- Des latéraux à vocation offensive : Que ce soit à droite avec Métanire et Cakin ou bien à gauche avec Koné, Bana ou Vallier nos défenseurs latéraux sont portés vers l’attaque. Ils aiment apporter un soutien offensif mais ont quelques difficultés à défendre.

- La reconversion de Bouhours ? L’ex-tourangeau n’a pas cette « fibre offensive » et avec le recrutement de Y.Koné, nous disposons désormais de 4 latéraux gauches. C’est énorme même si Vallier et Bana sont encore très jeunes. On se demande alors si, à l’avenir, Bouhours ne pourrait pas basculer dans l’axe au sein d’une défense à 3 ? Ça le ferait moins courir et lui permettrait de se concentrer sur ses tâches défensives. Sa qualité de passe pourrait nous permettre d’avoir, enfin, une relance propre et de qualité.

- Peu d’ailiers de formations : Diego et peut-être Kamara sont les deux seuls véritables ailiers de l’effectif. Chavarria, Berthier, Oudin, Piechocki perdent de leur utilité à ce poste. En étant mieux utilisé au sein d’un système correspondant davantage à leurs qualités, peut-être assisterions-nous alors à un festival offensif (probabilité = 2%).

- Fin de saison en CFA en 3-5-2 : En fin de saison on a pu remarquer que Guion utilisait le 3-5-2 avec la réserve. Cela fût d’ailleurs une belle réussite surtout que ce sont pour beaucoup des U19 venus préparer la saison prochaine qui ont testé ce schéma de jeu.

- Le Recrutement : Beaucoup d’interrogations concernant la pertinence des recrues estivales par rapport à l’effectif actuel. Pourquoi recruter des latéraux si offensifs ? Pourquoi ne pas recruter d’ailiers alors qu’on en manque clairement?
Et quand on demande à Guion si on va recruter un ailier droit, il répond qu’on est bien pourvu à ce poste avec Chavarria, Oudin Berthier et Piechocki mais oublie de mentionner Kamara qui a joué 6 mois à Créteil à ce poste.

En faisant une simulation de l’effectif en 3-4-3 je me suis rendu compte que ça collait plutôt bien et que tous les postes étaient, au minimum, doublés.

                                         J.Carrasso
                J.Jeanvier    Y.Abdelhamid     S.Bouhours
R.Métanire       J.Kankava         X.Chavalerin        Y.Koné                                                                                         
              P.Chavarria                                         Diego               
                                             G.Kyei


                                   E.Mendy/N.Lemaître
                  A.Disasi           P.Bahanack           Y.Roche
H.Cakin     D.Da Cruz/A.Ndom   A.Devaux/M.Cafaro  M.Bana/L.Vallier
       H.Kamara/V.Piechocki                G.Berthier/R.Oudin 
                                           T.Siebatcheu


A noter que l’on peut aussi moduler ce système en le faisant passer en 3-5-2. Auquel cas, on pourrait avoir un duo d’attaquants composé de Kyei – Chavarria avec Siebatcheu, Oudin et Kamara en doublure et en meneur de jeu Diego, Piechocki, Berthier voire même Devaux ou  Cafaro.

Le but du 3-4-3 étant que les deux soutiens de l’attaquant de pointe soient libres dans leur placement. Alors que dans le 3-5-2, le meneur peut être amené à redescendre afin de renforcer le milieu.
Ce 3-5-2 a été testé par Vasseur et Guégan sans trop de réussite. L’équilibre n’ayant jamais été trouvé. Pour JLV ce sont le manqued’automatismes en défense et sa gestion du groupe qui ont coulé ce système. Tandis que pour l’actuel entraîneur du GF38, c’est avant tout un problème d’animation, il a mis en place ce schéma tactique sans avoir de projet de jeu, ça n’a donc marché à aucun niveau…

En bref, cette « analyse  approximative » venant d’un supporter n’est que pure fiction. Je n’ai aucune idée de comment évoluera l’équipe sous Guion et il faut comprendre que même si le schéma tactique a une importance, il n’est rien sans le collectif, sans la cohésion du groupe et nous ne disposons pas de ces informations.  J’ai mes idées, mes préférences et chacun d’entre nous aura sa propre vision des choses pensant détenir la vérité absolue sur comment gérer un groupe de joueurs pro… depuis les tribunes. D’un œil extérieur, il est simple de critiquer les choix qui sont faits mais que savons-nous réellement de ce qu’il se passe dans la vie de groupe des joueurs et du staff ? Rien du tout !Mais ça ne nous empêchera pas de penser qu’il faut jouer de telle manière. Pour nous, supporter, ce qui compte c’est la vérité du terrain. M’est avis que, finalement, chacun est à sa place et que ce n’est pas plus mal comme ça !

N'hésitez pas à poster vos compos en commentaires.

                                                                                                                                            Hazard51                                                                                                                                                                           @Awesoooome_Jr