Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AlaRemoise.over-blog.com
AlaRemoise.over-blog.com
Menu
SDR : Trève de plaisanteries !

SDR : Trève de plaisanteries !

19 matchs, 44 points, 14 victoires. La classe d'un champion d'Automne qui renverse tout sur son passage. D'autres statistiques pour illustrer le propos ? Ok c'est parti. Le Stade de Reims est leader à l'extérieur (22 pts en neuf matchs) comme à domicile (22 pts en dix rencontres), meilleure défense avec 12 buts encaissés, meilleure différence de buts (+24), leader au fair-play, deuxième attaque (36 buts inscrits), deuxième rectangle vert avec 18.5/20 et troisième affluence moyenne avec près de 9000 supporters à Delaune pour répondre "de rien" quand le speaker les remercient de répondre à ses rappels de score ou de buteurs. Pendant que nous sommes au rayon animations, soulignons la volonté de l'Institution d'en devenir une petit à petit. On est encore loin du Musée mais cela ne mange pas de pain entre reprise du logo vintage pour développer le marketing et corner à la rémoise à la mi-temps. Un nom de jeu qui me tend la perche pour vous remercier de vos lectures sur le blog, sur le compte twitter, de vos participations aux pronos et de remercier mes accolytes Alex et Valentin sans oublier les nouveaux des live-tweets @sd_reims51 et @groslo !

Tiens voilà du Oudin !

Oui tous les voyants sont au vert et la Ligue 1 nous aveugle par sa lumière de stars. Imaginez dans 9 mois nous retrouver devant Neymar, Depay, Falcao et Der Zakarian... Cette équipe à la dalle mais avant de devenir un véritable rouleau-compresseur, c'est avant tout un travail en amont qu'a su réaliser le staff rouge et blanc. Dès sa première conférence de presse, Guion nous envoyait du rêve. Fond de jeu, rapport aux supporters, il parlait football et ça tranchait avec ce que l'on avait vécu dernièrement. S'appuyant sur l'expérience de joueurs comme Abdelhamid, Métanire ou El Tractor Danilson Da Cruz transformé en moissonneuse batteuse de classe internationale (baaaah ouiiii comme dirait son compatriote cap-verdien Fortès), sur un Diego reboosté comme never et une jeunesse éclatante autour de Jordy Siebatcheu, troisième buteur de la Ligue 2 et dont on devine les prémices d'un duo avec Pablo Chavarria qui portera, je l'espère le Stade de Reims tout au long de la seconde partie de saison.

Bientôt Jeanvier et ses résolutions non tenues...

10 points d'avance sur le troisième, un peloton d'équipes à un niveau de points assez fou qui peut nous laisser penser à une neutralisation entre outsiders. Trois défaites bonus pour les champenois soit près de 16% des matchs restants à disputer, comme l'a déclaré Dany au micro de France Bleu Champagne, cela serait une faute professionnelle de ne pas connaître l'accession à l'élite en fin de saison. On sent un engouement autour du club mais cela reste assez timide à Delaune. Pourtant comme le souhaitait Guion en pré-saison, les joueurs font tout, par leur attitude et par le jeu proposé la majorité du temps pour donner envie. Mais entre cadeaux de Noël à acheter, météo et bien entendu visibilité du match bien au chaud, difficile de rivaliser. Aux dirigeants de trouver, encore, de nouvelles animations autour des 90' minutes de football. Le supporter est souvent là mais le spectateur-consommateur est difficile à fidéliser, comme peut le constater la quasi-totalité des clubs professionnels français.

Dany le rouge

Le fameux "on prend les matchs les uns après les autres" n'a plus vraiment de sens avec une telle avance. Quand Kyei ou Anatole n'arrivent pas à s'imposer, que Kamara est moins utilisé, Oudin pointe le bout de son nez et saisit sa chance alors qu'un Marvin Martin revît au sein du groupe. Son ouverture du score contre Auxerre, ses entrées décisives et son football en une touche de balle comme face à Valenciennes sont un pur régal. Depuis le temps que les supporters rémois et moi à coups d'articles plus négatifs les uns que les autres demandions un technicien au milieu de terrain... Quoi qu'il arrive, et vu les risques limités contractuellement, bravo au club pour avoir réussi ce coup lors du mercato estival à l'image d'un Youssouf Koné qui manque tellement au LOSC, c'est ballo (Touré) pour eux. #HumourMalien. Quand c'est bien il faut le dire aussi et là le boulot effectué à porter ses fruits. A quoi cela tient ? peut être au retour à des bases saines tournées vers le sportif, à un poil de chance mais surtout a du travail de personnes compétentes rappelant l'ère Collat et Fournier.

L'un a réussi la photo, l'autre est dég !

De Doudou Mendy et ses onze clean sheet à Jordy Siebatcheu et ses 9 buts sans oublier Aly Ndom et ses "OhA" de célébrations de victoires, on s'éclate à suivre ce groupe mature et déterminé à nous emmener à leurs côtés vers le paradis. A nous le Parc, le Vélodrome, le Parc OL et sa wifi... à nous la Paillade Mich Mich !!!!!

Bonne fête de fin d'année et contrairement à nos joueurs, n'hésitez pas à vous engraisser !

Thibaut - @OdaïrFortès7Fan

Sources : LFP, SDR, FranceTV sport, L'Union et France Bleu Champagne.