Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AlaRemoise.over-blog.com
AlaRemoise.over-blog.com
Menu
L'interview du supporter !

L'interview du supporter !

L'interview du supporter est de retour sur le blog Alarémoise ! Rejoignez notre page Facebook (Corner à la Rémoise), notre Twitter (@A_LaRemoise) pour ne rien louper de nos live-tweets, articles et humeur quotidienne autour du Stade de Reims ! Pour ce numéro, c'est un supporter qui n'a pas sa langue dans sa poche mais dont le propos est pertinent qui répond à nos questions.

Tu es connu sous le nom d’Auguste de l’Aisne (@Au2lN) sur Twitter, tes articles ont souvent fait mouche entre second degré et exigence du supporter rouge et blanc, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je suis supporter revendiqué du Stade de Reims depuis le milieu des années 1970. Mes activités professionnels m'ont éloigné de la France vers la fin des années 1980. Mais elles m'ont rapproché des Green Bay Packers (équipe de Football américain, ndlr)... A cette époque, internet n'existait pas encore, il était donc difficile de suivre au jour le jour la vie du Stade qui en plus n'était pas au mieux... Je suis ensuite revenu en France, d'abord en région parisienne puis à Reims. Et tout est reparti comme avant... J'aime pas trop le foot business. Je suis reconnaissant au PSG de permettre au foot français d'exister au plan européen (les belges ou les hollandais dominateurs en 1970-1980 ont disparu de la Champion's League) mais bâtir une équipe à coup de millions d'euros m'intéresse peu. Le Stade se construit sur un autre modèle qui me plait beaucoup plus mais qui a aussi ses limites. Le conflit qui en découle est intéressant à analyser.

A te lire, certains remarquent ta tendance à constamment chercher la petite bête, est-ce l’envie d’avoir des réponses à tes questions, de l’ambition ou la simple envie de nuire à l’Institution que nous aimons tant ?

Je ne cherche absolument pas la petite bête !!!! J'aime comprendre, j'aime pas être pris pour un con... Qu'un supporter poste sur un réseau social un commentaire pour écrire son contraire 24h plus tard m'amuse sans me gêner. L'auto-proclamée Institution, la presse (celle qui se revendique être à 100% avec le Stade) a pour moi un devoir de précision. Chaque info doit pouvoir servir de référence. Je chasse donc les inexactitudes pour inciter ces sites à augmenter leur niveau d'exigence. Dans le foot comme la communication ou la presse, tout se joue sur les détails. Je les cherche. Par exemple si Jean-Pierre Caillot affirme un truc un jour pour affirmer son contraire un mois plus tard, je ne peux pas laisser passer. Ou alors qu'il dise clairement "OK, je me suis trompé..." Et pas juste pour avoir recruté Fernandez en rigolant des années plus tard... De la même façon, pour des journalistes professionnels, ils ont un devoir de respecter l'orthographe. Pour un journaliste, une faute d'orthographe, c'est comme un contrôle au foot. Tu peux en rater parfois mais y a des limites....

Tu utilises Twitter pour t’exprimer. Les forums, Facebook ou autres réseaux ne te semblaient pas aussi pertinents que lui ?

J'adore Twitter pour sa brièveté. je ne suis pas un partisan des 280 caractères (mais personne ne m'a consulté). Sur Facebook y a trop de blabla. Et les forums tournent vite au règlement de comptes. Sur Twitter je ne followe que très peu de gens (les sites officiels de joueurs ou le SDR) mais je consulte très régulièrement les comptes des gens que j'apprécie. Après j'ai pas forcément envie de savoir ce qu'ils ont vu à la télé la veille ou là où ils vont en vacances....

Après des années de vache maigre, le SDR est en train de nous offrir une saison historique, comment expliques-tu cette réussite ? Qui en est pour toi le principal responsable ?

Bonne question... Je ferai un papier sur alaremoise.over-blog.com dès que j'aurai la réponse. Le constat est que Guion a su créer un groupe. Ce qui conduit à la question: pourquoi Vasseur, Guégan et MDZ n'ont ils pas réussi alors qu'ils avaient un groupe au moins aussi bon techniquement ? Ou ils n'ont pas la compétence de Guion donc nouvelle question: pourquoi ont ils été appelé pour conduire le SDR, ou ils ont la compétence et l'échec est à chercher autour du staff et parmi les joueurs. Devaux déclare qu'il aurait pu rester au SDR et foutre le bordel. Je constate que le renouveau du Stade est concomitant avec le départ de Weber et Charbo. Je suis curieux de savoir s'il y a un lien de cause à effet. Quand j'aurai un début de réponse je rédigerai quelque chose...

Delaune sonne creux alors que le club marche sur la Ligue 2. Comment définir le «Supporter rémois» ?

Delaune sonne creux. Je te laisse affirmer ça. Le supporter rémois est passionné et exigeant. Il a mangé du pain blanc à a louché pendant trop d'années. Encore maintenant, une partie du public rémois est nostalgique... Le public de Delaune n'est ni meilleur ni pire qu'ailleurs en France. Tu vas me citer Lens mais en dehors du foot, y a quoi à Lens... donc ils ont 100% de la masse populaire. Dans les villes comme Reims, y a le basket, une vie culturelle locale, une vie culturelle à Paris... Alors tu peux aussi aborder le problème en te concentrant sur le nombre d'autocollants SDR sur les voitures et le peu de spectateurs. En France seul le PSG remplit les stades. Mais Neymar et Mbappe, ça fait rêver. Aller voir Da Cruz ou Bouhours, tu crois que ça lever les gens quand il pleut, un lundi à 21h? Le public rémois est à la hauteur du spectacle qu'on lui propose. Il est prêt à s'enflammer mais faut aller le chercher. La montée, c'est du rêve et le public répond présent, on l'a vu. Maintenant quand tu lui mens en promettant la lune à l'horizon 2020 et que tu lui sers une relégation, le public se sent trahit. Et reconquérir un public, ça prend des années....

La Guion Touch’ c’est quoi pour toi ? Qu’est-ce qui la diffère de la JLV touch’ référence devenue source de moquerie en 2015 ?

La GuionTouch, c'est de l'humilité et de l'honnêteté. J'aime les conférences de presse de Guion. Il dit les choses simplement et avec justesse. Il félicite les joueurs et ne se met pas en avant. Maintenant, ça marche cette saison avec des joueurs sans gros égo. Da Cruz, Chavalerin, Jeanvier, Abdelhamid... ont tout à gagner à monter, à jouer la carte du groupe avant celle perso. Mais si on monte (99,9% de certitude) il faudra se renforcer, exclure des joueurs pour en mettre d'autres à l'égo différent. C'est là où on jugera de la vraie GuionTouch. Pour la JLVTouch, à Chateauroux ça marche pas trop mal !

En cas d’accession en Ligue 1, quels postes te semblent prioritaires pour se renforcer ? Quel profil de joueur t’intéresserait ?

Donner des noms, je sais pas, il faudrait connaitre les exigences financières des joueurs. Le poste d'arrière gauche doit être renforcé. Da Cruz pour moi est trop peu technique au milieu pour la L1. Après c'est un groupe qu'il faut construire avec de la complémentarité et de l'envie. Il est certain que le SDR "jouera le maintien" donc un groupe moyen et soudé peut être la meilleure solution à envisager...

Quel joueur rémois et quel adversaire t’as le plus impressionné depuis la tribune ? Quel est ton plus grand souvenir à Delaune ?

Mes plus grands souvenirs de Delaune sont quand j'étais gamin. Ils sont probablement faux car enjolivés par les années et vécus avec des yeux d'enfants... J'ai adoré bien sûr Carlos Bianchi. Tous les gamins voulaient être Carlos Bianchi... Cette année, je suis assez déçu par le niveau global de la L2. Peut être parce que tous les bons joueurs partent vite à l'étranger mais j'ai vu des joueurs (je pense au match de Nancy) qui n'avaient pas le niveau L2 à mon avis. Tant mieux pour le SDR...

Comment perçois-tu le traitement médiatique autour du club, la relation à la presse traditionnelle, aux réseaux... ?

Le traitement dans la presse est minimaliste si tu compares à l'OM où la presse écrite a quasi pour le moins 3 pages sur l'OM chaque jour. La communication autour du club est contrôlée par Benjamin Parrot. A Reims la situation est simple : la presse locale a plus besoin du SDR que le SDR a besoin de la presse locale. Par contre le Stade de Reims chouchoute la presse nationale car l'exposition médiatique nationale est monnayable auprès des sponsors... L'Union essaie de gratter là où ça démange, d'autres relais médiatiques rapportent juste la version officielle sans s'en écarter. Cela ne me dérange pas puisqu'on connait les règles du jeu...

Enfin, quelle question (avec réponse) ai-je oublié de te poser dans cet interview du supporter ?

Peut être où sera le SDR dans 2 saisons ? L'an prochain, on a une idée mais après... La réponse repose dans l'analyse de l'échec précédent. Donc l'ascenseur n'est bien sûr pas souhaitable mais un recrutement permettant de vivre en L1 veut dire avoir des moyens financiers ce qui signifie ouvrir un peu le SDR qui pour le moment est verrouillé. Ce qui me ferait vraiment plaisir serait de revoir le nom "Stade de Reims" associé à une participation à une coupe européenne.

Un grand merci à toi pour le temps que tu nous as accordé pour cet entretien et bonne fin de saison 2017-2018 !

La Rédaction Corner à la Rémoise

L'interview du supporter !