Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AlaRemoise.over-blog.com
AlaRemoise.over-blog.com
Menu
Janvier, le mois de tous les possibles.

Janvier, le mois de tous les possibles.

Il fallait passer, coûte que coûte. Au terme d'une rencontre que tout amoureux de football qualifiera de "daubesque", le Stade de Reims s'est offert une demi-finale de Coupe de la Ligue. Et aussi le droit de rêver !

On l'aura entendu le Jean-Pierre Caillot nous bassiner avec son Stade de France alors qu'on se faisait martyriser par Chambly, Orléans et compagnie dans les compétitions nationales. Mais après 2007 et la défaite face aux Girondins, le club est de nouveau à un métatarse du Graal : disputer une finale et se donner une chance de revenir sur la scène européenne. Cela valait bien quelques larmes Président !

Saloprie d'oignons...

Je ne reviendrais donc pas sur ce Reims-Strasbourg en terme de jeu mais d'émotions. Tout était contraire. Un néant offensif, notre jeune et tendre Mbuku qui vît rouge, un Cafaro blessé et un Rajkovic nous faisant peur à la 90' se tenant la cuisse. Une ruse serbe peut-être ? (cc Monsieur Valadon). C'était sans compter les couillus Kamara qui effaça sa tentative de panenka l'an passé, Disasi qui ambiance aussi bien qu'il défend et les leaders Rajkovic et Abdelhamid. Yunis, Héros final de ce quart stressant. Paris Saint-Germain nous voilà !

Le coup du lapin de la Fiorentina envers Oudin cet été n'est plus qu'un mauvais souvenir. Direction la Gironde pour le meilleur buteur rémois de la saison dernière. Après de bons et loyaux services statistiques à défaut d'apport dans le jeu, Rémi passe un pallier avec ce transfert à 10 millions € et un salaire multiplié par trois. Bonne chance à lui dans un contexte bordelais assez flou mais doté de la carte Paulo Sousa. Deux jours avant cette transaction, David Guion se félicitait de n'avoir jamais perdu un titulaire au cœur de l'hiver. Bref, il devra composer avec Doumbia, Donis, Kutesa, Mbuku et les retours de blessures de Zeneli et Cafaro. Y a pire... Outre Rémi, le dossier Hassane Kamara est toujours ouvert. A un an et demi de la fin de son contrat, le club est gourmand et demande 8 millions € pour une révélation à un poste de latéral souvent sinistré.

Sans attendre le futur marché estival et l'arrivée de la manne financière des Droits TV, le club s'active pour trouver le fameux buteur nécessaire pour progresser encore. La rumeur du slovaque Sporar est belle mais la concurrence de clubs européens comme le Celtic ou le Sporting annihile les espoirs. Suk très limité, Donis nécessitant un passage à deux attaquants voire Dia potentiellement vendable à plus de 10 millions l'été prochain sont autant de questions qui peuvent amener le staff à vouloir un joueur qui fasse vraiment la différence au poste. Une opportunité Zénelienne ou prendre son temps pour conclure cet été un gros poisson ?

Et la lumière viendra !

Un mercato plus "show" que prévu, une montagne parisienne et son exceptionnel quatuor offensif et une énorme ambition (peut-être encore cachée). Celle de gagner la Coupe de la Ligue et de finir Top 8 de Ligue 1. La mission est quasi-impossible mais Tom Cruise s'en sort toujours alors pourquoi pas nous ? Alors si en Février cette ambition est toujours d'actualité, qu'un suédo-kosovare recommence à nous régaler, alors cette année 2020 commencera plus que bien ! Bonne année foot à toutes et tous et n'hésitez pas à nous rejoindre sur notre Twitter @A_LaRémoise !

@OdaïrFortès7Fan

Photos : LFP, France TV sport, Girondins.com, Stade de Reims