Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AlaRemoise.over-blog.com
AlaRemoise.over-blog.com
Menu
Portfolio N°5 : Kaj Sierhuis

Portfolio N°5 : Kaj Sierhuis

Le Portfolio n°5 : Kaj Sierhuis

Né à Athènes où son père Cock Sierhuis gère la chaîne Nettmed détentrice des droits de diffusion du football grec, Kaj se retrouve vite un ballon dans les pieds. La chaîne devenue propriétaire de l'AEK Athènes en 1999, Papa Sierhuis devient le président du club car il était "le seul à connaître un peu le football" dixit le journal néerlandais ElfVoetbal. Remportant la Coupe en 2000, il quitte la capitale grecque après la revente du club. Il rentra alors avec Kaj et la famille Sierhuis aux Pays-Bas.

ahh les tenues trop larges aux couleurs immondes... que de souvenirs !

Kaj grandit et joue jusqu'à ses 11 ans dans la commune de Wormerland, 16000 habitants. Alors qu'il doit choisir sa prochaine destination en vue d'une formation entre Volendam, l'AZ Alkmaar et l'Ajax, la pression familiale le fait naturellement opter pour le quadruple vainqueur de la Ligue des Champions, sa famille étant abonnée depuis des années à la future Cruyff Arena.

Joue-là comme Bergkamp

29 Octobre 2013, Kaj dispute son premier match chez les Oranje. Le jeune lion dispute 29 matchs chez les jeunes pousses bataves des U16 aux Espoirs, pour 10 buts inscrits.

Marquer un poing c'est tout !

Kaj performe en équipes de jeunes. Triple champion des Pays-Bas des U19 aux U21, il termine également meilleur buteur de la Youth League (la ligue des champions des jeunes) en 2017.

 

Le 25 Juillet 2018, l'Ajacide entre dans la cour des grands en disputant sa première rencontre professionnelle en préliminaires de la Ligue des Champions face au Sturm Graz, avant de jouer son premier match en Eredivisie quelques jours plus tard.

Barré par Kasper Dolberg, futur niçois, le vétéran Huntelaar et le replacement tactique de Dusan Tadic (38 buts dans la sublime saison de l'Ajax 2018-19), Kaj est obligé d'aller chercher du temps de jeu ailleurs et file à Groningue, club de milieu de tableau, tout de même vainqueur de la Coupe et de la Supercoupe des Pays-Bas en 2015. Il y marquera 10 buts en 37 matchs.

En route pour l'Euro 2021 ?
Deux hommes en polo et Polo en polo.

31 Janvier 2020, une soirée stressante pour Kaj qui, après un accord Ajax-Groningue pour casser le prêt et un accord Stade de Reims-Ajax pour le transfert, signe un contrat de quatre ans et demi en Champagne. Malheureusement ses débuts sont ternis par un claquage tendineux à la cuisse qui l'éloigne des terrains. Vivement que le football et la vie reprennent leurs droits pour le voir éclore en rouge et blanc !

Que des n°10 dans ma team.

@OdaïrFortès7Fan

Photos : Ajaxdaily.com, Stade de Reims, L'Union, Onsoranje.nl, Uefa.com, Voetbalprimeur.nl, Voetbalzone.nl, Zaanssoccertalent.nl, Fcupdate.nl, Parool.nl.