Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AlaRemoise.over-blog.com
AlaRemoise.over-blog.com
Menu
SDR : Retour vers le futur !

SDR : Retour vers le futur !

Le Stade de Reims, qui plus est depuis sa création il y a 90 ans, a connu des hauts et des bas, des très hauts et des très bas ! Une renaissance débute par un nouveau projet, une nouvelle présidence, la maestria d'un coach ou une génération de joueurs qui te remonte à la lumière du monde du football. Il a fallu un peu de tout ça depuis le début des années 2000 sans oublier l'outil indispensable, un stade digne de ce nom. Auguste Delaune 2.0 inauguré en 2008 annonce les prémices d'une nouvelle ère pour le club champenois, non sans danger de retomber comme ce fût le cas en 2009 en National ou en 2016 en Ligue 2.

De l'éveil un soir de Coupe de France 2011 à la résurrection européenne en 2020, balayons l'Histoire du Stade de Reims et/ou de son stade Auguste Delaune à travers vingt rencontres qui marquèrent nos esprits depuis dix ans. Un but stratosphérique dans un derby, quelques désillusions, une équipe championne du Monde... attachez vos ceintures pour ce "Retour vers le futur" !

1er Février 2011 : Rennes - Stade de Reims, 1/8ème de Coupe de France, 3-4 ap "Exploit = déclic"

Après des années d'errances L2-National dans la première décennie des années 2000, il fallait un match déclencheur pour que le Stade de Reims développe une nouvelle ambition. Quoi de mieux que de taper une équipe de L1, dans un match au scénario incroyable où la recrue lorientaise Gaétan Courtet marque, où le réserviste Thonnel (aujourd'hui à Saumur en CFA) devient aux côtés d'un Agassa magistral, le héros d'une soirée inoubliable. L'épervier Kossi arrête en effet deux penalties aux 92' du temps réglementaire et à la 2ème minute de la prolongation... trois minutes plus tard le jeune Thonnel marquera le but de la victoire, qualifiant le SDR pour un futur quart de finale malheureusement perdu 2-3 contre Nice. Libéré, le club, 17ème de Ligue 2 au 5 Février remonte petit à petit jusqu'à terminer 10ème en Mai. De bon augure pour la suite...

Résumé Rennes - Reims

30 Juillet 2011 : RC Lens - Stade de Reims, 1ère journée de L2, 0-2 "Que l'aventure commence !"

Jouer un club comme Lens qui descend de L1 dès la première journée n'est pas un désavantage, même si l'antre de Bollaert reste un chaudron quelque soit la division où son équipe évolue. Pourtant il fallut un petit coup de pouce du destin dès la 2ème minute, idéal pour lancer cette saison avec un but valable des lensois refusé par l'arbitre avant que Tainmont et Fauré sur pénalty ne fassent taire les 23000 supporters sang et or... une saison parfaitement lancée pour les hommes d'Hubert Fournier !

Résumé Lens - Reims

20 Avril 2012 : Stade de Reims - ESTAC, 33ème journée de L2, 1-0 "Et Fauré devînt légende"

Pour vous replonger dans ce match, rien de mieux qu'un précédent article avec la collaboration de supporters, d'Aïssa Mandi et bien entendu du héros Cédric Fauré :

http://humeurfoot.over-blog.com/2017/03/delaune-explosa-et-faure-devint-legende.html

Le but vu des tribunes @conservetout02

1er Mai 2012 : Stade de Reims - US Boulogne, 35ème journée de L2, 3-2 "La belle histoire Courtet"

En route pour la Ligue 1, les champenois vont avoir l'occasion une semaine seulement après l'explosion de joie d'un derby victorieux à la dernière seconde, de re-goûter à des émotions incroyables. Menés 1-2 par des boulonnais futurs relégués, il a fallu un nouveau retournement de situation étourdissant pour que les rémois l'emportent. Son attaquant Gaétan Courtet, touché par un cancer un an plus tôt sera le nouvel Héros local en marquant à la 83ème puis à la 88ème d'une frappe croisée surpuissante, offrant la victoire à des supporters qui n'en croyaient pas leurs yeux !

1er but G.Courtet

Le but de la victoire de G.Courtet

Résumé Reims - Boulogne

31 Mai 2012 : France - Serbie, Match de préparation à l'Euro 2012, 2-0 "Allez les bleus !"

Alors que les équipes, féminine (France-Norvège 1-0 en 2013) et espoirs (France-Espagne 3-2 en 2011) ont foulé la pelouse de Delaune, le graal de l'équipe de France masculine se présentait en match de préparation de l'Euro 2012. Le KOP des irrésistibles Français et leurs chants certes limités "Allez les bleus, les supporters sont là" en place en Jonquet, Fabien Barthez qui se balade sans qu'on sache réellement sa fonction, la Marseillaise.... bref de quoi passer une super soirée ! Une première mi-temps de feu avec des buts de Ribéry et de Malouda, bien entourés par les Benzéma et Nasri face à des serbes apathiques malgré la présence de Vidic ou Matic fera le bonheur des spectateurs d'un soir. Ce qui n'empêcha pas la France de Laurent Blanc de tomber quelques semaines plus tard face à l'ogre espagnol, futur vainqueur.

Le résumé du match @lecampeur

20 Octobre 2012 : PSG - Stade de Reims, 9ème journée de L1, 1-0 "Paris nous voilà !"

Près de 2000 supporters, une grosse vingtaine de bus qui déferlent sur la capitale ça marque, surtout quand tu es habitué aux déplacements à Plabennec ou Amiens... Une superbe ambiance devant 45432 supporters, un Rafa Nadal qui donne le coup d'envoi fictif, un Zlatan scruté qui fait deux têtes de plus que notre Tacalfred et malgré un pénalty raté de Diego un match remarquable des rouge et blancs dans l'antre mythique du Parc des Princes où jadis le Stade de Reims créait l'euphorie en Coupe d'Europe. Une défaite 1-0 mais des paillettes pleins les yeux pour des supporters privés de Ligue 1 depuis 33 ans !

Résumé PSG - Reims

9 Février 2013 : Nancy - Stade de Reims, 24ème journée de L1, 1-2 "Le coup de poker d'Hubert"

Odaïr Fortès, qui s'y frotte s'y pique !

Toudic, Devaux, Ghilas et Souaré écartés pour LE match qu'il ne fallait pas perdre suite à une vaste blague, avoir prétendument joué l'avenir d'Hubert Fournier autour d'une table de poker... LE déclic opèrera alors que cette affaire aurait pu faire tomber un club encore plus profond, étant sur une série de 15 matchs sans victoire depuis le 6 Octobre 2012 ! Un grand Ayité, bien aidé par Fortès décisif sur le synthétique de Marcel Picot offrira l'air nécessaire et un rebond qui conduira au maintien en Ligue 1.

Résumé Nancy - Reims

2 Mars 2013 : Stade de Reims - PSG, 27ème journée de L1, 1-0 "Grande Krycho e Ciao Carlo..."

Alors ce match, mais ce match fût d'une kiffance totale. Réduit à 10, Krychowiak ouvre le score, Beckham et son joli petit fessier entre en jeu, Fortès humilie la défense parisienne en dribblant 5 joueurs, Ghisolfi se pète et Reims fini par l'emporter à 9 contre 11 au prix d'une bataille d'un courage extrème ! Leonardo cherchera toutes les excuses bidons imaginables jusqu'à prendre la décision en cette soirée rémoise, de faire partir le mister Ancelotti et son palmarès long comme le bras. Reims a humilié la capitale et fait trembler le Qatar en 90 minutes. Bravissimo !

Résumé Reims - PSG

23 Avril 2014 : Stade de Reims - OM, 7ème journée de L1, 0-5 "L'émerveillement d'une défaite"

Toujours un choc de rencontrer Jean Patrick Mourinho !

Il faut parfois revenir à l'essence même de sa passion. S'assoir en tribune, apercevoir de loin un coach mythique, espérer un miracle pour que Jean-Luc Vasseur lui montre ce qu'est le football français, s'en prendre plein les yeux, s'en prendre cinq surtout, se lever de son siège et applaudir le génie Bielsa. Merci pour ce moment...

Résumé Reims - OM

9 Mai 2015 : Evian TG - Stade de Reims, 36ème journée de L1, 2-3 "Evian c'est de l'eau"

Reims est 17ème et se déplace chez le 18ème Evian. Les choses sont simples, il ne faut surtout pas perdre face aux hommes de Dupraz. Un mois plus tôt, Guégan a pris la succession de Vasseur suite à un putsch et réussira sa mission de maintenir le club grâce à la mise en action d'un David Ngog concerné et leader d'attaque (un doublé et une passe en terre savoyarde). De quoi s'offrir une saison de répit avant l'inéluctable...

Résumé ETG - Reims

2 Janvier 2016 : FC Chambly - Stade de Reims, 32ème de Coupe de France, 4-1 "Reims c'est de l'eau aussi"

Comment en cette soirée d'élimination piteuse et pitoyable en Coupe de France, les dirigeants n'ont-ils pu comprendre qu'Olivier Guégan n'était plus l'homme de la situation ? Que le conserver et y ajouter quelques jours plus tard des Bifouma ou Lass "Chicha" Bangoura ne changerait rien à l'inexorable finalité d'une descente en Ligue 2 ? Les supporters de Chambly pouvaient chanter et chambrer en scandant "Reims c'est de l'eau", ils avaient raison, de l'eau bien croupie !

Résumé Chambly - Reims

14 Mai 2016 : Stade de Reims - OL, 38ème journée de L1, 4-1 "Le faux espoir"

Quelle soirée ! Entre la minasse des 40 mètres de Turan, un Kyei qui s'amuse avec Umtiti et cie, on y a cru pendant 90 minutes avant de comprendre qu'Angers n'avait pu empêcher Toulouse et Dupraz (lui encore) de remporter ce match et de rester en Ligue 1. David Guion, le temps d'un match nous a fait croire au miracle, cela ne fût qu'un prémisse avant de revenir aux affaires pour notre plus grand bonheur un an plus tard...

Résumé Reims - OL

10 Mars 2017 : Stade de Reims - AC Ajaccio, 29ème journée de L2, 3-0 "Adieu Raymond"

Un bel au-revoir que ce Reims - Ajaccio pour le Napoléon du football. Le score accompagnant l'hommage de plus de 15000 supporters rouge et blanc.

Hommage à Kopa @AFP

Résumé Reims - Ajaccio

14 Avril 2017 : Stade Lavallois - Stade de Reims, 33ème journée de L2, 5-2 "Une désillusion bienfaitrice"

Le Roc de Tbilissi n'aura pas suffit...

Mener 0-2, rater le 1-3 sur pénalty pour finalement perdre 5-2 à Laval dirigé par Thierry Goudet... ce match signa la fin des espoirs de Ligue 1 pour Der Zakarian et ses hommes, leur chance étant passée. Un match qui ruina les dernières forces mentales d'une équipe qui manquait d'âme et de qualité de jeu.

Résumé Laval - Reims

11 Mai 2018 : Stade de Reims - Nîmes, 38ème journée de L2, 2-2 "Sous la Coupe, le bonheur"

Soulever un trophée est rare pour un club comme le notre. Cette soirée fût la récompense d'une saison record, d'une sur-domination du championnat de L2, Reims étant leader depuis la 8ème journée. Du spectacle, des buts, des émotions et une magnifique fête face au brillant dauphin nîmois. Un grand moment de l'ère moderne de l'Institution bientôt Maison de football que le Stade de Reims est devenu.

Résumé Reims - Nîmes

La remise du trophée @GBCflav

24 Mai 2019 : Stade de Reims - PSG, 38ème journée de L1, 3-1 "Quand Pablo fait l'amoroso à Gigi"

Paris est totalement en roue libre en cette fin de saison qui l'a vu de nouveau sacré champion de L1. L'élimination face à Manchester United en Ligue des Champions a fait lâcher une équipe en bout de piste à l'image de son magnifique et légendaire gardien, Gigi Buffon. Durant une saison basée sur une solide défense, Guion et ses hommes ont su faire craquer l'ogre parisien. Quelle belle manière de terminer une saison qu'en voyant l'argentin Pablo Chavarria, en partance pour Majorque, inscrire son dernier but dans les arrêts de jeu du dernier match !

Résumé Reims - PSG

11 Juin 2019 : USA - Thaïlande, Phase de groupe de la Coupe du Monde, 13-0 "The Morgan Show !"

Une fête magnifique que cette Coupe du Monde 2019 organisée à Reims. Pour l'occasion plus de 10000 américains ont déferlé sur la ville pour ce USA-Thaïlande. Alors que la TV américaine a eu l'autorisation de faire survoler la ville par un hélico pour des prises de vues sublimes (voir la vidéo en lien), ce sont bien les asiatiques qui prirent leurs pieds dans les palles de la formation US, portée par Megan Rapinoe. La future Ballon d'or et Alex Morgan, ses 3 passes et son quintuplé inscrit ont marché sur une défense thaïe qui termina le match en pleurs, surtout devant les performances de sa modeste gardienne, pas plus d'un mètre cinquante au garde à vous. Un match sans grand relief devant l'écart abyssal mais un record historique établi à Delaune avec ce 13-0 !

Résumé du match USA-Thaïlande

25 Septembre 2019 : PSG - Stade de Reims, 7ème journée de L1, 0-2 "Une victoire capitale"

Paris fait tourner la moitié de leur équipe pensant maîtriser sans forcer des rémois qui, eux aussi, présentent une équipe remaniée. Le zimbabwéen Munetsi brille comme jamais, Kamara monte en haute altitude pour ouvrir le score et Dia, d'un retourné envoie le parcage rouge et blanc au paradis d'une victoire au Parc des Princes ! La force d'un groupe que Guion amènera très haut dans une saison qu'on n'imaginait pas se terminer au Printemps suivant...

Résume PSG - Reims

7 Mars 2020 : Stade de Reims - Brest, 28ème journée de L1, 1-0 "On va faire tourner les servettes !"

L'aigle malien catapulte Reims en Europa !

On ne pouvait se douter que cette 28ème journée serait la dernière de la saison. Le foot français n'ayant pas la patience ou l'optimisme de ses voisins européens, le rideau tombe et Reims se qualifie pour le 2ème tour préliminaire de l'Europa Ligue. La paire malienne Doumbia à la passe et Touré à la réalisation sans oublier un pénalty repoussé par Rajkovic nous envoient au paradis, au rêve d'un retour sur la scène européenne. Malheureusement, ce rêve restera impalpable, huis-clos et contre-performance se liant bien avant la phase de poule...

Résumé Reims - Brest

24 Septembre 2020 : Fehervar - Stade de Reims, 3ème tour qualifications-Europa Ligue, 0-0 / 4-1 TAB

Berisha offrant la qualification au tour précédent à Genève, c'est en terre hongroise que Reims se déplace une semaine plus tard. La définition même du match de merde. Rien, mais alors rien du tout à retenir de cette rencontre si ce n'est le manque d'envie du début à la fin, la séance de tirs au but traduisant le manque d'implication voire de préparation de ce match à enjeu pour retrouver le Standard de Liège en barrages. Un gachis énorme et frustrant pour tout le peuple rémois mais une fierté d'avoir retrouvé l'odeur de ces rencontres hors de nos frontières, en espérant évidemment de pas avoir de nouveau à attendre 57 ans !

Résumé Fehervar - Reims

10 ans passent si vite, les coachs, les joueurs, certains dirigeants passent, les légendes peuvent s'éteindre tout en restant éternelles et les fameux supporters perpétrer de génération en génération, leur amour du club. La séquence 2011-2021 a été belle, très belle même avec deux montées et un titre additionné d'un retour européen. Le Stade de Reims tournera une belle page en cette fin de saison, David Guion laissera sa place à un nouveau coach, autour du projet Ambition 2024. Les trois prochaines saisons seront importantes pour le club. La renégociation à la baisse des droits TV, l'après COVID, de nouvelles structures pour les féminines, une modernisation du stade... détermineront le contour de ce projet club. L'avenir semble aussi incertain que prometteur autour de grands talents (Mbuku, Touré, Lopy et d'autres demain ?). Au club de les développer, de les révéler et de nous en faire profiter sur le terrain autour d'un projet qui je l'espère apportera jeu, émotions et de nouveaux grands moments à partager dans notre stade. Auguste Delaune nous te disons à bientôt !

@OdaïrFortès7Fan - @A_LaRémoise

Complément : @reimsvdt avait il y a peu concocté un top 10 des matchs de légende du Stade de Reims : https://lagrinta.fr/top-10-les-matchs-de-legende-du-stade-de-reims&7245/

Sources/Photos : FFF, Bein Sport, RMCsport, Youtube, FranceBleu, Stade de Reims, UEFA, Transfertmarkt, L'Union, wikipédia, l'Equipe, L'Express + mentions.