Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AlaRemoise.over-blog.com

AlaRemoise.over-blog.com

Menu
Premier bilan du mercato rémois !

Premier bilan du mercato rémois !

Le Stade De Reims, qui a échoué dans sa quête de remontée immédiate lors de la saison 2016-2017 suite à sa descente en ligue 2 il y a deux ans, va devoir recruter intelligement lors de ce mercato pour construire une équipe capable de jouer la montée cette saison. Ce n'est pas gagné, à première vue, puisque pas moins de 7 joueurs en fins de contrats n'ont pas été renouvelés. Amiot, Fortes, Bulot, Weber, Peuget, Baldé et Turan ne seront plus Rémois la saison prochaine. Je n'ai pas cité Charbonnier volontairement, car le Stade a transmis une offre de contrat au joueur. On en reparlera plus bas.

Les départs
On a déjà parlé des joueurs qui ont quitté le club à l'éxpiration de leurs contrats, on va s'attaquer maintenant aux joueurs qui ont quittés le club lors de ce début de mercato. Hugo Rodriguez met un terme à sa carrière pro : le milieu de terrain Rémois va donc quitter le club et mettre un terme à sa carrière professionelle malgré l'intérêt de Nîmes. Il aurait fait savoir à son entraîneur qu'il arrêtait le football pour se consacrer "à d'autres projets", le club a donc résillé son contrat, qui expirait en 2019, sans indémnité.

Hamari Traoré, la grosse perte : ce n'est de toute façon pas une grosse surprise, le latéral droit quitte le SDR après avoir signé un contrat de 4 ans à Rennes, pour un montant de 2,4 millions d'euros. Déjà auteur d'une formidable saison lors de l'exercice 2015-2016 en L1, Traoré avait décidé de rester Rémois. Après l'échec de la remontée du club cette saison, il part donc vers la Bretagne.

Les départs probables
Jaba Kankava, l'ombre d'un doute : le Géorgien, élu meilleur joueur rémois cette année n'avait trouvé aucun club qui répondait à ses exigences lors du mercato estival puis du mercato hivernal 2016-2017. Un des problèmes majeurs de ce transfert probable est le salaire du joueur, qui est assez élevé, plus l'indémnité de transfert que réclame le Stade De Reims (1,5 millions d'euros, soit autant que lorsque le SDR l'a achété en 2015.) Pour l'instant, Kankava est toujours rouge et blanc et devrait reprendre dans une dizaine de jours.

Julian Jeanvier, le club veut le garder, mais... : Jeanvier, qui est arrivé lors de la descente du Stade de Reims en provenance de Lille, a réalisé une très bonne première partie de saison. Malgré que la deuxième ne soit pas aussi bonne que la première, le club veut en faire le patron de la défense, aux cotés de Yunis Abdelhamid. Mais l'intêret de plusieurs clubs de ligue 1, dont Strasbourg, qui semble la piste la plus probable en cas de départ, sont à l'affût. Malgré cela, le joueur ne veut pas nécessairement partir et le club ne veut pas non plus qu'il parte. Pas de quoi s'alarmer pour l'instant.

Omenuke Mfulu, envie d'ailleurs : je ne vais pas trop m'attarder sur ce dossier, puisque le joueur a vite été mis au placard par le Stade De Reims. Il a exprimé ses envies d'ailleurs car il est manque de temps de jeu. Il devrait partir cette année.

Les arrivées
Beaucoup de départs, et là vous êtes tous en train de vous dire : "Mais, si toute l'équipe part, on pourra plus faire une équipe de foot !". Certes, beaucoup de joueurs sont partis mais Reims a aussi recruté ! Comme quoi, Caillot sort le chéquier quelques (rares) fois !

Yunis Abdelhamid, nouveau titulaire : après le départ de notre cher capitaine Anthony Weber (fin de contrat, arrivé à Brest) et celui d'Amiot (fin de contrat, libre) malgré le passage en pro de 2 défenseurs centraux de CFA (Disasi 19 ans, et Yohan Roche 20 ans) il nous fallait d'urgence un défenseur central capable d'enchainer les matchs. Caillot a donc opté pour ce défenseur d'expérience agé de 30 printemps. Ce joueur a un parcours atypique puisqu'il a débuté sur le tard à 24 ans dans le club de Arles Avignon en ligue 2 lors de la saison 2011-2012. Il y a joué pendant 3 saisons. Suite à la descente en national de son club, Abdelhamid sera transféré à Valenciennes, qui joue encore aujourd'hui en Ligue 2 lors de la saison 2014-2015. Après avoir réussi sa deuxième saison, il sera transféré à Dijon, tous fraichement promu en Ligue1. Abdelhamid jouera 15 matchs en tant que titulaire, et il entrera en jeu 3 fois.  Les supporters Dijonnais, après son transfert, on globalement dit du bien du joueur rémois.

Hendrick Cakin, la doublure : arrivé en provenance de la CFA de Nantes, le latéral droit remplace numériquement Traoré, parti vers Rennes. Il ne sera sûrement pas titulaire cette saison, car Metanire, arrivé cet hiver, a signé 6 mois de très haut niveau. De plus, Cakin n'a encore rien prouvé, puisqu'il a commencé avec la CFA de Toulouse (2010-2012) puis transféré à Vannes en national (2013-2014), pour ensuite rejoindre la CFA de Nantes (2015-2017), malgrè une saison pleine avec un total de 1119 minutes de jeu cette saison.

Mathieu Caforo, un passé douteux : de très gros espoirs ont été placé en lui très tôt. Ce milieu relayeur, formé à Toulouse, a connu une saison très compliqué, et pas seulement sur le plan sportif. Il n'a prit part qu'à 4 matchs avec le TFC, malgrè qu'il ait été appelé une quinzaine de fois dans le groupe pro. De plus, le joueur de 20 ans à été victime d'un problème extra-sportif, ce qui à entraîner une resiliation de son contrat par le téfécé. Il signe un contrat de 3 ans + 1 en option. Plus qu'à esperer qu'il ne par la case "prison" comme un certain Antoine Conté.

Xavier Chavalerin, LA recrue : C'est LA recrue du mercato rémois. Un des meilleurs joueurs du Red Star FC cette saison, malgré la descente du club en national, Chavalerin, formé à Lyon, est un milieu relayeur de 26 ans. Après avoir passé 4 saisons avec la réserve de Lyon, Chavalerin decide de rejoindre Tours, en Ligue 2. Puis, en 2015-2016 Chavalerin rejoindra le Red Star et sera l'un des principaux artisants de la très bonne saison du club lors de l'année 2015-2016. Malgré qu'il n'ait pas réussi à maintenir le club en L2, il garde une certaine cote auprès des clubs de deuxième division, notament le Havre ou Clermont. Il a finalement décidé de rejoindre Reims.

Gaetan Charbonnier, je ne savais pas où le mettre : et oui Charbonnier est un dossier très délicat. Une partie des supporters ne peuvent pas le supporter justement, et l'autre partie le vénére presque comme un Dieu. Suite à son départ du club à la fin de son contrat, l'idée d'une prolongation faisait débat chez les fan du Stade De Reims. Ce débat à été raviver depuis que l'on a appris que Reims avait fait une offre pour renouveler le n°10. Pour ma part, le renouvellement de Gaétan Charbonnier pour deux ans plus une en option serait surement un bon compromi pour assurer l'adaptation des nouveaux milieux de terrain arrivés et qui arriveront au stade cet été.

Mon avis personnel
Je trouve que le mercato de juin a été bien géré par le Stade de Reims. On a comblé plusieurs manques dans l'effectif professionnel actuel, avec l'arrivé d'une doublure à Metanire, un defenseur central d'expérience pour palier le départ d'Anthony Weber. Il nous manque encore malgré tout un milieu de terrain offensif, peut être Gaetan Charbonnier, et surtout un buteur qui serait capable de claquer au moins 10/15 buts dans la saison. Pourquoi pas aller chercher un défenseur gauche puisque Bouhours est un peu seul sur son coté, suite au départ de Turan, malgré que Metannire puisse dépanner.

Je vous remercie de votre lecture,

Alexandre Guillaumée

Photo : site officiel SDR.

Premier bilan du mercato rémois !